pourquoi les entreprises du bâtiment?

​Pourquoi avoir choisi d’accompagner plus particulièrement les entreprises du bâtiment ?

J’ai choisi les entreprises du bâtiment pour plusieurs raisons. Je les connais très bien, cela fait 16 ans que je les accompagne et ce sont mes « chouchou », mes « pref ». En effet, je peux me permettre de dire cela avec du recul sur mes 16 années d’expérience durant lesquelles j’ai accompagné tous types d’entreprises TPE et PME dans tous les corps de métier, l’artisanat, l’industrie, le service allant de 0 à 20 salariés, dans leur stratégie assurantielle. Et c’est avec elles que je veux travailler. En effet, j’adore travailler avec le dirigeant du bâtiment, son domaine d’action est tellement vaste et complexe, il a  intérêt à être pro-actif,  s’il ne veut pas subir et être obligé d’être en réaction, c’est là le défi permanent de mon travail d’autant plus que le chef d’entreprise est entièrement autodidacte dans la gestion d’entreprise. 

Puis, il faut dire aussi que l’entreprise du bâtiment a un impact important sur notre économie et notre environnement, ce qui ajoute de l’intérêt à mon challenge professionnel. En effet, les chiffres clés des dernières études de la Capeb et la Fédération Française du Bâtiment montre que la France compte 578 759 entreprises de BTP dont 94%  dans le bâtiment et 6% dans le TP et 98% des entreprises du bâtiment ont <20 salariés. En plus de cela, elles réalisent 84 Md€ de chiffre d’affaire ce qui représente 64% du chiffre d’affaires total du BTP.

 

Je suis très sensible à l’écologie et le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ménages (environ 30 Millions de tonnes)et 5 fois moins que les TP (220 millions de tonnes). Ces déchets du bâtiment proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation et pour le reste de construction neuve (7%). Ce sont à 73% des déchets inertes (gravats, béton, tuile…), à 22% des déchets non dangereux (amiante, solvants…).

La directive européenne sur les déchets de 2008 a fixé comme objectif de valoriser 70% des déchets du BTP en 2020, objectif repris dans la loi française sur la transition énergétique 2015. La gestion des déchets est donc un enjeu majeur concerne et mobilise l’ensemble des acteurs de la filière construction.Prévention, tri sur chantier, recyclage, réutilisation, réemploi sont autant de leviers qui contribuent à la mise en place d’une économie circulaire pour une utilisation plus efficace des ressources.

Grâce à ma posture de partenaire neutre et objectif, je vise l’entière autonomie de chef d’entreprise dans sa prise de décision et dans la gestion de son entreprise. En effet, je propose des solutions pour éviter au maximum de s’aliéner au système économiques et financiers qui les poussent à s’endetter pour réduire les charges mais ce sont pour moi des pratiques qu’il est bon de faire évoluer vers de nouvelles pratiques professionnelles qui consistent à défiscaliser par des biais qui permettent la création de nouveaux services dont ils ont besoin et qui génèrent de nouvelles richesses et de nouveaux emplois. Tout ceci en ultra local et en privilégiant l’entraide et le regroupement des dirigeants pour du co-développement et notamment dans la transition écologique.

 

Contact

64300 Orthez, France

​​

Tél : 06 61 58 53 75

agneselissalde@yahoo.fr

  • Facebook

2018 . Tous droits réservés . Agnès Elissalde AE2CF . Conception Agence Gigote