pourquoi le coaching

d'affaires ?

Le coaching d'affaires consiste à accompagner les dirigeants d’entreprises dans les moments décisifs de la vie d'entreprise.

 

Votre activité c'est le coaching d'affaires qu'est-ce que cela signifie concrètement ?


On parle de coaching d'affaires pour préciser l'environnement dans lequel nous intervenons. Le coaching s'adresse avant tout à un individu et non à une organisation et le coaching d'affaires consiste à accompagner des individus dans le cadre de l'entreprise. Le travail va se faire aussi bien sur du savoir-être centré sur l'individu que du savoir-faire centré sur le cadre de l'entreprise. Nous sommes donc des spécialistes de la gestion d'entreprise qui amenons du conseil à une personne à la fois sur son comportement avec les clients, les fournisseurs ou encore les collègues. Mais également sur du savoir-faire technique comme par exemple le marketing, la vente, la finance ou la gestion des équipes.

 

Dans quel type d'entreprises intervenez-vous ?


Notre cœur de cible c'est l’ENTREPRISE DU BATIMENT. Sachant que ces sociétés ont en général 3 types de problématiques : l'argent (trésorerie, profitabilité, chiffre d'affaires), le temps (organisation, délégation, responsabilisation...) ou des problèmes d'équipes (recrutement, formation, motivation). Et la plupart du temps c'est une combinaison de ces 3 problématiques qu'il faut gérer. Dans ce cadre-là, AE2cf apporte un système cohérent et complet de références sur-mesure pour que les dirigeants se sentent plus à l'aise. A condition, bien sûr, que la personne coachée ait envie de changer.  Pour cela, on va procéder ensemble à une auto-analyse qui va d’abord révéler des tendances et vous aident à fixer des objectifs, puis permettre de tester des actions et leurs conséquences jusqu’à trouver le bon équilibre. Grâce à cette analyse on va mesurer un système qui comprend 3 domaines : le moi physqiue (le CORPS : attitudes et comportements), le moi pensant (l’ESPRIT : pensées, croyances, préjugés) et le moi émotionnel (l’humeur, réaction impulsive). Le but n’est pas simplement d’accroitre la connaissance de soi, mais devenir un meilleur professionnel et d’être plus satisfait de sa vie.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir coach d'affaires ?


La personnalité du coach est déterminante. Il faut avoir évidemment de l'empathie, aimer le contact avec les gens et avoir un relationnel facile pour mettre à l'aise les chefs d'entreprises. Au-delà de ces aptitudes personnelles il y a deux autres grandes clés : être crédible et avoir une expérience et une bonne connaissance de l'entreprise. Il faut donc avoir derrière soi une carrière de gestion de centre de profit et des responsabilités de gestionnaire. Avec si possible un vécu dans deux domaines (commercial et gestion par exemple) qui leur permettra d'avoir une vision transversale de l'entreprise.

Pouvez-vous nous donner des exemples d'interventions de coachs d'affaires ?


Il y a quatre types de missions. D'abord les problématiques de croissance pour aider les entreprises à passer un cap en travaillant sur du planning stratégique pour atteindre de nouveaux objectifs, et sur la mise en place et le suivi d'un plan d'actions précis. Le deuxième cas c'est un problème de crise : par exemple, l'équipe ne vend ou ne produit pas assez ou l’entreprise manque de trésorerie. A ce moment-là, on va travailler sur l'origine du problème et sur les solutions à mettre en place pour éliminer la cause du problème.
Troisième cas de figure : les problématiques de changement comme les successions, transmissions ou cessions d'entreprises où il y a un avant et un après à gérer, un nouvel équilibre à trouver. Quatrième et dernière problématique, la création d'entreprise où l'accompagnement va se focaliser sur le créateur dans un premier temps, s'assurer qu'il a les connaissances et compétences adéquates pour construire un projet pérenne, puis ensuite on reprend le cas scénario un. En fonction de ces différents cas, les interventions peuvent aller de 2 mois à 6 mois et même jusqu'à 18 mois si plusieurs projets se succèdent.

Comme pour nos clients, du sur mesure, notre ambition, votre succès.

 

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